Centre de services scolaire
de Rouyn-Noranda
Centre de services scolaire
de Rouyn-Noranda
Dès les premières semaines de la fondation de ce qui est maintenant la municipalité régionale de comté (MRC) de Rouyn-Noranda, la population grandit rapidement et apporte avec elle de nombreux enfants. L’éducation doit s’organiser ! Pour veiller au bon fonctionnement des écoles, à l’embauche des institutrices et au respect des lois du Département de l’Instruction publique, des commissaires doivent être élus pour former des commissions scolaires locales. Celles-ci prélevent des taxes scolaires et organisent les services. Par exemple, à Mont-Brun, en 1938, un procès-verbal de réunion des commissaires indique que chaque colon doit fournir deux cordes de bois pour l’école et payer 1,50 $ en taxes scolaires1.
Du côté de Noranda, on fonde une commission scolaire catholique et une commission scolaire protestante. « L’enseignement à Noranda est assuré très majoritairement par des professeurs laïcs, sauf exception, où le 12 août 1930, on note l’arrivée de deux enseignantes religieuses catholiques »2.
Du côté de Rouyn, deux commissions scolaires sont aussi rapidement créées : la Commission scolaire catholique, fondée le 29 mars 1926, et une commission scolaire pour les protestants, majoritairement anglophones. En avril 1939, une deuxième commission scolaire pour les catholiques, la Commission scolaire Immaculée-Conception, s’ajoute dans le secteur Rouyn-Sud. L’éducation est d’abord offerte par des communautés religieuses, notamment les Sœurs grises de la Croix, les Sœurs Notre-Dame-Auxiliatrice, les Frères Saint-Viateur et les Frères du Sacré-Cœur.
Pendant ce temps, au fil de la création des villages environnants, d’autres commissions scolaires s’ajoutent. Chaque village a sa commission scolaire et ses propres commissaires qui gèrent l’école du village et les écoles de rang.
En septembre 1965, à Rouyn, comme ailleurs au Québec, on implante une commission scolaire régionale pour offrir l’éducation secondaire et la formation professionnelle : c’est la naissance de la Commission scolaire régionale du Cuivre. Elle dessert le territoire de Rouyn, de Noranda, mais aussi du Témiscamingue. Les bureaux sont localisés à l’école Perreault, au 235 Perreault Est, juste à côté de l’école Mère-Bruyère. La Commission scolaire loue d’abord des locaux pour installer des classes aux différentes commissions scolaires existantes, puis achète différents bâtiments au fur et à mesure de son développement.
Le 20 juin 1967, les commissions scolaires locales font une assemblée spéciale et décident de se regrouper sous la direction d’une commission scolaire polarisante, c’est-à-dire la Commission scolaire catholique de Rouyn qui gèrera l’enseignement de la maternelle à la septième année. Il s’agit des commissions scolaires de Beauchastel, de Montbeillard, de Beaudry, de D’Alembert, de St-Jean-l’Évangéliste, de Granada, de Cléricy, de Mont-Brun, de St-Agnès-de-Bellecombe, de Rollet et de Cloutier.
Cette décision découle d’une consigne provinciale. Les annexions des différentes commissions scolaires se font peu à peu entre 1967 et 1971. En juin 1968, la Commission scolaire catholique de Rouyn s’installe dans les locaux de l’école St-Jean-Baptiste, sur le terrain de l’actuel centre administratif du CSSRN.
En 1975, la Commission scolaire catholique et la Commission scolaire régionale du Cuivre sont intégrées et deviennent la Commission scolaire Rouyn-Noranda, située au centre administratif actuel, l’ancienne école Mazenod. Cette nouvelle commission scolaire s’occupe dorénavant de dispenser l’enseignement de la maternelle à la 5e secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes, sur le vaste territoire de la ville de Rouyn-Noranda actuelle.
En 1997, le nom est changé pour la Commission scolaire de Rouyn-Noranda.
En 2020, à la suite de nouvelles orientations ministérielles, la Commission scolaire de Rouyn-Noranda est transformée en Centre de services scolaire de RouynNoranda. Ceci marque également la fin des commissaires.
Directeurs généraux
1 Livre commémoratif pour le 50e anniversaire de Mont-Brun 1936-1986
2 RACICOT, Jean. « Les premières écoles à Rouyn-Noranda 1925-1938 », Société d’histoire Rouyn-Noranda inc.
Sources :
Photo École Mazenod 1953 : BAnQ 08-Y, P34, S3, P1953
Extraits du texte de Véronique Gaulin, « 100 ans à créer les citoyennes et les citoyens de demain! »