Plaintes
et protecteur de l'élève
Les personnes qui reçoivent les services du Centre de services scolaire constituent la raison d'être de l’organisme. Le Centre de services scolaire reconnaît à tous les usagers le droit d'exprimer ouvertement leurs insatisfactions en regard des services qu'ils ont reçus ou croient qu'ils auraient dû recevoir, et ce, sans crainte de représailles. Tous les renseignements à ce sujet se trouvent d'ailleurs dans le Règlement sur le traitement des plaintes, l’accès au protecteur de l’élève et la demande de révision d’une décision du Centre de services scolaire.
Une situation problématique est survenue ou vous a causé préjudice, des propos inacceptables ont été tenus ou vous avez été témoins d’un événement déplorable, vous pouvez porter plainte, et ce, que vous soyez un parent, un élève ou toute autre personne.
Toutes les personnes désirant formuler une plainte peuvent le faire verbalement ou par écrit en s’adressant au responsable de l’examen des plaintes de l’unité administrative. En d’autres termes :
TABLEAU DES RÉPONDANTS
QUELLE EST LA PERSONNE EN CAUSE? | A QUI DEVEZ-VOUS ADRESSER LA PLAINTE? |
Membre du personnel d’une école, d’un centre ou d’un service qui n'est pas de la direction | Direction de l’école, du centre ou du service |
Direction d’une école, d’un centre ou d’un service | Direction générale du Centre de services scolaire |
Direction générale du Centre de services scolaire | Présidence du Centre de services scolaire |
En tout temps, vous pouvez vous référer au Secrétariat général en téléphonant au 819 762-8161, poste 1220.
formulaire de plainte
Vidéo explicative du processus de plainte : cliquez ici
Pour remplir le formulaire d'acheminement d'une plainte (Word) : CLIQUEZ ICI
DÉFINITION DU PROTECTEUR DE L’ÉLÈVE
Neutre et indépendant du centre de services scolaire, le protecteur de l’élève est une personne nommée par le conseil d'administration qui est responsable d’intervenir lorsqu’un élève, un parent ou toute autre personne se trouve insatisfaite de l’examen de sa plainte ou du résultat de cet examen. Le protecteur de l’élève se présente donc comme étant de l’aide de dernier recours dans le traitement d’une plainte.
INTERVENTION DU PROTECTEUR DE L’ÉLÈVE
Vous pouvez faire appel au protecteur de l’élève seulement si vous êtes insatisfaits de l’examen ou du résultat de votre plainte. Le processus de plainte est schématisé à l'intérieur de la deuxième page de ce dépliant : Cliquez ici
comment joindre le PROTECTEUR DE L’ÉLÈVE
Étant donné qu’il ne s’agit pas d’un membre du personnel, le protecteur de l’élève ne possède pas de bureau à l’intérieur du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda, et ce, même si ses coordonnées réfèrent à cette organisation.
M. René Forgues
Protecteur de l’élève
Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda
70, rue des Oblat Est, C. P. 908
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5C9
protecteureleve@cssrn.gouv.qc.ca
819 762-8161, poste 2100