Centre de services scolaire
de Rouyn-Noranda
Centre de services scolaire
de Rouyn-Noranda
Même si le pape avait imposé, en 1930, l’obligation d’instruire les enfants de 6 à 14 ans, il y a des résistances partout au Québec. Les élèves fréquentent l’école de façon irrégulière, car ils doivent aider aux travaux de la maison ou de la ferme. Le Québec a été la dernière province canadienne, en 1943, à imposer la loi sur l’instruction obligatoire pour les enfants de 6 à 14 ans. Malgré cela, à Rouyn, à Noranda, comme ailleurs, seulement un quart des élèves se rendent à la 8e année dans les années 1940. En 1961, l’âge est haussé à 15 ans, puis à 16 ans en 1988.
Dans les années 1960, pendant la Révolution tranquille, on instaure la maternelle dans le système d’éducation public au Québec. Les premières maternelles apparaissent tranquillement à mi-temps dans nos écoles (elles seront offertes à temps plein à partir de septembre 1997).
À la même époque, le gouvernement du Québec, pour structurer l’éducation supérieure, crée des commissions scolaires régionales responsables du secondaire et de la formation professionnelle. Cela entrainera la création de la Commission scolaire régionale du Cuivre en 1965. Deux options sont alors offertes : une formation générale sur cinq ans ou une formation en apprentissage, de courte ou de longue durée, dans un programme d’arts industriels. Comme les deux programmes sont offerts dans les mêmes établissements, on nomme ces nouveaux endroits des polyvalentes. Les nôtres sont construites au cours des années 1970.
À Rouyn, à Noranda, tout comme dans certains villages miniers comme Arntfield, les élèves francophones côtoient les élèves anglophones. De plus, en ville, particulièrement à Noranda, de nombreux élèves de nationalités et de langues diverses fréquentent les écoles catholiques ou protestantes. Les écoles confessionnelles sont généralement francophones ou anglophones à la base. Cependant, il n’est pas rare, au fil des années, que des classes francophones se retrouvent dans une école anglophone et inversement, afin de répondre à la clientèle grandissante. À partir de 1970, les élèves anglophones sont définitivement regroupés à l’école Hébert, de la maternelle à la 7e année.


Sources :
Photo de l’école D’Iberville : BAnQ/Fonds Comité du 50e de Rouyn-Noranda – environ 1973
Photo Classe non identifiée : BAnQ
Photo école Ste-Anne, devenue ensuite l’école La Source : Robert McDonald
Extraits du texte de Véronique Gaulin, « 100 ans à créer les citoyennes et les citoyens de demain! »